L’injection dans les murs est-elle efficace contre l’humidité ?
C’est l’une des techniques les mieux connues pour lutter contre l’humidité, l’une des premières questions posées par les clients et, pour briser tout de suite le suspense, l’un des traitements les plus efficaces.
-
Dans quelles circonstances utiliser l’injection ?
Un sol trop humide finira naturellement par « contaminer » les bâtiments qui sont construits dessus. L’eau, sous sa propre pression, pénètre en effet où elle le peut, jusque dans les murs et maçonneries.
L’eau vainc la force de gravité par sa tension superficielle. Ses molécules sont simplement plus attirées par la matière que par l’air, et remontent le long des couloirs présents au sein du matériau.
Ce phénomène est appelé capillarité. Tel le buvard qui absorbe l’encre, les éponges qui s’imbibent d’eau ou le sucre qui aspire le café, le béton et la brique ont aussi leurs limites face à l’humidité.
Cette brève explication technique nous permet donc de déduire que ce problème concerne surtout les caves, les sols et les murs en contact avec le sol. Attention toutefois, l’humidité peut dans certains cas remonter jusqu’à 1,5 m au-dessus du niveau du sol.
-
-
Qu’est-ce que l’injection ?
L’injection est une barrière étanche appliquée dans une maçonnerie hors sol. Vous connaissez ces images d’un mur percé de trous réguliers, lesquels sont emplis d’un produit d’étanchéité.
La précision de ce forage est cruciale pour ne laisser aucune voie à l’humidité. Tous les x cm, nous forons un trou de y mm avec une inclinaison z° (tant de secrets qui font la qualité de notre travail 😉 ). Dans un mur de plus de 40 cm d’épaisseur, nous pratiquons parfois un double forage en quinconce, depuis l’intérieur et l’extérieur.
Le produit, injecté sous pression, se répand dans le mur de la même manière que l’eau et se solidifie spontanément par polymérisation. La barrière hydrofuge est alors totalement imperméable.
La dernière étape de notre travail sera d’appliquer un produit chargé d’assainir et de faciliter l’accroche des futurs revêtements. Il faudra juste attendre encore quelques semaines pour plafonner, le temps que l’humidité contenue dans le mur s’échappe complètement.
-
Quelle est l’efficacité réelle des injections ?
Si nous continuons de parler d’humidité ascensionnelle, et non de condensation, d’infiltration ou de pontage de barrière anticapillaire, l’injection est le meilleur procédé existant.
D’autres méthodes d’intervention contre l’humidité ascensionnelle ont été développées, telles que l’insertion d’une membrane souple ou rigide, la ventilation de la maçonnerie ou l’électro-osmose, mais elles n’ont jamais démontré autant de succès que l’injection de produits hydrophobes.
Le CSTC a démontré l’efficacité de cette solution sur toutes les autres par des tests en laboratoire, et grâce à l’observation de nombreux chantiers. Ce rapport classe également les différents produits selon leur performance, leur nocivité et leur volatilité.
Grâce à leur travail, nous savons quels produits utiliser pour nous assurer la plus grande efficacité contre l’humidité et le moins d’impact sur votre santé et sur l’environnement.
Lien : Évaluation des produits d’injection contre l’humidité ascensionnelle
Lien 2 : Annuaire de Max – Bâtiment