Comment en finir avec la mérule ?
Ce champignon destructeur a plusieurs caractéristiques qui le rendent difficile à combattre. Il se cache, s’infiltre dans les endroits inaccessibles et s’étend comme si rien ne pouvait l’arrêter. Apprenez à le reconnaitre et à protéger votre habitation.
Comment reconnaître la mérule ?
Pas facile de savoir quand il faut s’en inquiéter. D’abord parce qu’il en existe différentes espèces (« mérule » est un nom générique désignant plusieurs champignons des maisons), ensuite parce qu’elle évolue au cours de sa propagation, puis parce qu’elle a plusieurs apparences selon où elle se trouve.
Pour savoir si vous êtes face à la mérule, focalisez-vous sur l’un de ces trois aspects :
- Une texture ouateuse, blanche et épaisse qui s’assombrit en son centre ;
- Des filaments blancs ou gris, plutôt fins (6 à 8 mm de diamètre), qui peuvent même se retrouver jusque dans la maçonnerie ;
- Une forme arrondie brun orange avec une marge blanche de plusieurs centimètres. Sa texture est alors molle et visqueuse et sa surface peut présenter de petites cavités semblables à des gouttes (c’est la mérule pleureuse).
Cette première observation vous aidera à savoir quand il convient d’appeler une entreprise de traitement. Un regard expert reste évidemment nécessaire pour envisager la suite.
Quels sont les dangers de la mérule ?
La mérule est un champignon lignivore, ce qui signifie qu’il se nourrit de bois et de tout autre matériau contenant de la cellulose (papiers, cartons, certains isolants). Elle réduit littéralement ces matières en poussière.
Si votre bâtiment a des éléments structurels en bois, inutile de vous préciser qu’il est urgent d’agir faute de quoi vous pourriez tout perdre.
Si votre bâtiment est majoritairement constitué de maçonnerie, le danger reste présent puisque la mérule peut envoyer ses rhizomes jusqu’à plusieurs mètres de distance, jusqu’à trouver une nouvelle source de nourriture. Le béton et le mortier peuvent être fragilisés par cet envahissement.
La mérule ne présente pas de risque direct pour la santé, mais sa présence favorise l’apparition de moisissures qui, elles, peuvent avoir des conséquences sur les voies respiratoires.
Quels sont les traitements possibles contre la mérule ?
La mérule peut tout d’abord être évitée en prenant quelques précautions :
- Assurer une ventilation suffisante du bâtiment ;
- Éviter les entrées d’eau (et réparer les fuites de toiture ou de plomberie) ;
- Éviter les peintures et les vernis imperméables ;
- Installer correctement l’isolation de sa toiture pour éviter la condensation sur le bois de charpente.
Si la mérule est déjà présente et développée, il faut évidemment y ajouter des mesures curatives :
- Application d’un fongicide (pour stopper la progression) ;
- Recherche et suppression des causes d’humidité ;
- Ventilation et assèchement ;
- Élimination des bois atteints ;
- Traitement des sols et des murs : stérilisation des maçonneries à la flamme, puis par pulvérisation, badigeonnage et/ou injections ;
- Traitement des boiseries : injection, remplissages sous pression, et application en surface.
Le traitement définitif de la mérule implique malheureusement une destruction importante des bois infectés. Si les poutres et les planchers sont atteints, il faut les remplacer.
Vous pensez avoir repéré la mérule chez vous ?
Ne tardez pas et appelez immédiatement Batiprosec. Nous en faisons une urgence et nous déplaçons vérifier pour vos doutes et vous proposer une solution définitive.
Un problème de mérule chez vous ?
Demander conseil
›